Gênes, une ville à manger!

Non seulement avec les yeux, évidement!

Eh oui, le moyen le meilleur et le plus facile de connaître une ville est de manger ses plats typiques. En cette année 2018, année de la cuisine italienne, je vous invite à découvrir l’une des villes italiennes les plus fascinantes, Gênes, en suivant un itinéraire gastronomique unique accompagné d’un guide professionnel. L’histoire de la ville dévoilée à travers sa cuisine caractérisée par quelques ingrédients locaux combinés avec beaucoup d’autres de partout dans le monde dans la plus importante ville portuaire de la Méditerranée. A pied, en zigzaguant dans les ruelles du plus grand centre historique médiéval d’Europe, vous vous arrêterez parmi les boutiques anciennes et les nouveaux locaux pour déguster les spécialités de la gastronomie locale.

Gênes, des Croisades aux croisières

C’est-à-dire la ville et son port racontés et revues par le moyen d’une immersion dans les lieux et les fait historiques plus représentatifs de son très longue et glorieuse histoire. La prédication de la Croisade dans la Cathédrale de Saint Siro. L’arrivée des cendres de Saint Jean Baptiste à la « Commenda di Pré ». Le développement du port qui fera de Genes un grand bazar international de marchandises et de gens. La surprenant connaissance de la navigation des genois maitres d’une technique inégalable dont Colombo fut un exemple emblématique. Le vieux port avant et après sa modernisation en zone touristique avec le grand Aquarium, le musée de la mer, le Bigo et le renouvelé Terminus des Croisières, l’un des plus fréquentés de la Méditerranée.

Tour des boutiques historiques

Gênes est l’une des rares villes italiennes qui a su préserver un grand nombre de boutiques historiques. La plupart de ces magasins figurent dans une liste spéciale établie par de différentes institutions, telles que la Commune et la Chambre de Commerce. La balade que nous vous proposons vous permettra de découvrir quelques-unes des plus célèbres activités de longue tradition. Vous écouterez de la vive voix de votre guide ou des commerçants le récit de leur origine, développement et actualité. Soyez prêts à vous régaler grâce aux exquis produits de boulangerie de la tradition génoise, à partir de la fameuse focaccia, aux moins connues quiches, jusqu’aux friandises et aux sucreries des pâtisseries de grand renom et aux différents types de chocolat d’une véritable Chocolaterie.

GÊNES incontournable

Ce tour à pied d’une durée d’environ trois heures vous fera découvrir, à l’aide d’un guide expérimenté, plusieurs attraits spécifiques de la ville, à savoir: la cathédrale, le Palazzo Ducale, les palais des Rolli, l’église de San Luca, Piazza Banchi, Palazzo San Giorgio et le Vieux Port. La visite commence et se termine en Piazza De Ferrari. La promenade atteint l’esplanade de Castelletto, grande terrasse panoramique d’où vous pourrez comprendre la configuration et la transformation urbaine de Gênes: la colline du château d’origine (Castello) et la ville médiévale, avec l’expansion ultérieure de la métropole moderne. Il y aura aussi des «arrêts» dans les boutiques traditionnelles pour découvrir la ville dans ses aspects les plus typiques.

GÊNES: la ville moderne

La ville du XIX siècle et celle des premières décennies du vingtième siècle recèle, elle aussi, de remarquables surprises pour le touriste. Notre itinéraire se compose de deux parties: la première est consacrée aux sites liés à d’importantes personnalités du Risorgimento italien présentes à Gênes, telles que Mazzini, Jacopo Ruffini, Mameli et Garibaldi. L’autre permet la découverte des rues et des places caractérisées par l’influence artistique piémontaise et de la maison de Savoie, ainsi que du nouveau centre de la ville de Gênes, éclectique et en style Art Nouveau, qui, après l’Unité d’Italie, était devenue un centre très important de l’économie nationale. Parmi les étapes principales de notre promenade, il y aura Piazza De Ferrari, Via Roma, Piazza Corvetto, le parc de l’Acquasola et le sinueux boulevard de contournement sur les collines. Pour compléter ce parcours thématique, on pourra ajouter une visite au cimetière monumental de Staglieno.

GenovaWalks

Je suis…

Marco Besio

Je suis né à Gênes en 1959 et je travaille dans le secteur du tourisme depuis 1986.

Donc, cette année, cela fait 30 ans.

Je vois, peut-être, l’origine de ma profession actuelle dans un épisode de mon passé lointain.

J’étais un petit garçon et parfois, le dimanche matin, je suivais mon père, agent maritime, qui m’emmenait avec lui dans son « scagno » (le bureau, en langue génoise), car il devait suivre un navire arrivé au port.

Le bureau était situé dans un ancien palais nobiliaire derrière les arcades médiévales de la Ripa Maris de Piazza Caricamento, et ainsi, le long du chemin, dans le réseau d’étroites ruelles de la vieille ville, mon père me montrait des détails architecturaux ou de vieilles plaques et me racontait beaucoup d’histoires de la Gênes qui fut. Il me transmettait ainsi une passion pour la ville qui lui avait été inculquée déjà par mon grand-père. Ce n’est qu’après de nombreuses années que j’ai retrouvé la source de ces connaissances dans sa bibliothèque très nourrie dédiée à Gênes, d’où j’ai puisé à deux mains pour obtenir la licence de Guide Touristique de Gênes.

Walks in Other Cities

LONDON

…PLUS D’INFORMATIONS SUR NOTRE PROPOSITION

+39 346 2238376

INFO@GENOVAWALKS.NET

Écrivez-nous pour demander des informations sur votre voyage à Gênes!